Karin WAEHNER

Française d'origine allemande, Karin Waehner, née en Haute Silésie en 1926, est considérée par tous comme une des instigatrices du développement de la danse moderne en France.

Elève de Mary Wigman de 1946 à 1949 à Leipzig puis à Berlin, elle s'engage dans la voie expressionniste qui marquera l'ensemble de son travail chorégraphique et pédagogique.

En 1950, elle émigre en Argentine espérant trouver là la possibilité de développer la danse moderne au sein de l'académie de danse classique de Buenos aires où elle enseigne.

Ses premiers spectacles trouvent un écho favorable dans le milieu artistique local qui lui conseille de rejoindre la France plus à même de soutenir sa démarche. En 1953, elle s'installe à Paris et entame une collaboration avec Jacqueline Robinson, Françoise et Dominique Dupuy et Jérome Andrews. Dès 1958, elle crée sa propre compagnie "les ballets contemporains Karin Waehner" qui tournera pendant plusieurs années en France et en Europe.

Accueillie en 1960 à la Schola Cantorum, première école en France à accepter la danse moderne, elle enseigne, crée et développe un état d'esprit qui lui est propre. De nombreux danseurs viendront se former auprès d'elle découvrant la richesse d'un enseignement où se mêlent rigueur technique et créativité. Evoluant avec le temps, en 1978 elle remet en question ses méthodes de travail et ouvre sa compagnie à de jeunes créateurs.

Elle défend l'idée d'une danse évolutive nourrie des changements des époques qu'elle traverse, toujours capable de répondre aux nécessités présentes. Engagée, battante, elle n'aura de cesse de stimuler, épauler et guider les jeunes danseurs, s'impliquant dans le diplôme d'Etat dès sa création et n'hésitant pas jusqu'avant sa mort en 1999 à sillonner la France pour répondre à la demande d'amateurs conquis par son travail.