ACTUALITES /

> Festival : obstinément dans des espaces intermédiaires
Du 12 au 17 mars 2018 à Berlin - Allemagne

Avec WEGEHEN et Celui sans nom, recréation 2018
Un projet de Danse Fonds Patrimoine, une initiative de la Fondation Nationale Allemande pour la Culture (TANZFONDS ERBE)
Workshops, spectacles, conférences, expositions... autour du travail de la chorégraphe franco-allemande Karin Waehner, figure incontournable de la danse moderne.

Avec Bruno Genty, Jean Masse, Annette Lopez Leal, Michael Gross
Idée et organisation : Heide Lazarus
En partenariat avec : Danse Fonds Patrimoine - une initiative de la Fondation Nationale Allemande pour la Culture (TANZFONDS ERBE), Archives de l'Académie des Arts de Berlin (Archiv der Akademie der Künste, Berlin), Université privée Anton Bruckner à Linz (Anton Bruckner Privatuniversität), Association de Recherche en Danse en Allemagne (gtf), Association Les Cahiers de l'Oiseau, Centre Lafaurie, Compagnie Epiphane, BNF, Semaine de la danse de Dresde (TANZWOCHE), "Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse" - Université Paris 8.

> Télécharger le programme du festival (en allemand)
> Télécharger le programme des workshops festival (en allemand)
> Voir la vidéo de présentation
> Voir le programme du DOCK 11(à Berlin), section mars
> + d'infos sur WEGEHEN


Voir aussi :

"Karin Waehner, une artiste migrante", Labex-Arts H2h
Porteur de projet : Isabelle Launay

"Karin Waehner : exposer, performer l'archive", EA Musidanse - Université Paris 8 : Recherche performative et Colloque inernational, dans le cadre du projet Labex Arts H2h
Au CND à Pantin, le 15 décembre 2017, 19h
et à la BnF, Galerie Jules Verne (site F. Mitterand), 16 décembre 2017, 9h30-17h

Responsables : Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintes


> Universite d'ete les cahiers de l'oiseau
du 15 au 22 juillet 2018 - Castets et Castillon (33)


Les universités d'été Les Cahiers de l'Oiseau sont dédiées à l'oeuvre de Karin Waehner. Elles permettent de transmettre le savoir-faire et la représentation de la danse et du corps dansé de la chorégraphe.
Prochaine édition en 2018 :
Jean-François LEFORT en sera l'invité.

Partenaires : Compagnie Epiphane, Centre Lafaurie
Renseignements auprès du Centre Lafaurie

Tout savoir sur les Universités d'été


ARCHIVES /

> Rencontre
le 14 fevrier 2009 à la schola cantorum - paris

A l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Karin Waehner (10 février 2009), l'association Les Cahiers de l'Oiseau organise une rencontre amicale le samedi 14 février dans les locaux de la Schola Cantorum à Paris (269 rue Saint Jacques - 75005).




> Universite d'ete les cahiers de l'oiseau

Les universités d'été Les Cahiers de l'Oiseau sont dédiées à l'oeuvre de Karin Waehner. Elles permettent de transmettre le savoir-faire et la représentation de la danse et du corps dansé de la chorégraphe.
Au cours de trois étés, le cycle La danse, une manière d'être… propose d'aborder cette thématique par différentes approches. Tour à tour, les universités d'été questionnent et mettent en action le corps, l'esprit et leurs relations par le prisme de l'art chorégraphique de Karin Waehner. 

Tout savoir sur les Universités d'été 2006/2008/2010


> Acces aux Archives de Karin Waehner

Lieu de résidence de la compagnie Epiphane, l’espace Karin Waehner abrite également le siège social de l’association Karin Waehner - les Cahiers de l’Oiseau, ainsi que les archives de la chorégraphe. Après un travail de classement, les archives seront accessibles au public et pourront faire l’objet d’un prêt de documentation auprès des centres de ressources/médiathèques départementales.
http://espacewaehner.free.fr


> Memoire vive, projet 2003

Conçu par Fabrice Dugied autour de Jacqueline Robinson, Jérôme Andrews et Karin Waehner, ce projet comprend des spectacles, une projection de films à la Cinémathèque de la danse, des publications et une exposition de photos à laquelle l’association Karin Waehner - Les Cahiers de l’Oiseau a collaboré.

En savoir + :
Le spectacle Mémoire vive n°3 consacré à Karin Waehner propose reprises, créations originales et hommages :
- L’Oiseau qui n’existe pas, chorégraphie Karin Waehner (1963) transmise par Christine Brunet à Barbara Falco
- Miroir brisé, chorégraphie Karin Waehner (1995) interprété par Barbara Falco et Pedro Pauwels
- Trio, chorégraphie de Jean Masse
- Trio Webern, chorégraphie de Jean Christophe Bleton
- Création de et par Pierre Doussaint
- Francis, chorégraphie de Christine Brunel
- Miniatures dansées, chorégraphiées et interprétées par Suzon Holzer et Renate Pook

Ce spectacle a été créé aux Hivernales d’Avignon en février 2003, après une résidence au Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, puis donné en tournée en mars (Biennale du Val de Marne - Maisons-Alfort) et en avril (Clermont-Ferrand et Paris, Studio Le regard du Cygne). Il fut également présenté en avril 2004 à Bordeaux dans le cadre du Forum de danses en danse.