< Retour


Universite d'ete 2006 / La danse, une maniere d'etre..., l'etre humain, matiere de la creation

Du 8 au 16 juillet 2006
à l'Espace Karin Waehner (33)

Replonger dans l'expérience de l'humain comme matière de la création, dans l'aventure du mouvement comme devenir, dans l'élan de la danse comme expression de la vie, tel est le dessein de cette première université d'été.

Amateurs ou professionnels de la danse, acteurs de la culture, enseignants, public averti ou spectateurs curieux, étaient invités à participer à cette semaine de manifestations.

Trois séquences pratiques se sont succèder, avec la présence de pédagogues qui ont dansé ou enseigné aux côtés de Karin Waehner. Ils ont été rejoints pour des tables rondes par des directeurs de structure culturelle, des psychomotriciens, des enseignants.

Ces journées ont aussi été nourries de projections de fims et de portes ouvertes dans les archives de Karin Waehner. Une soirée de spectacles a présenté la reprise de deux de ses chorégraphies ainsi que des créations contemporaines.

Karin Waehner, personnalité marquante de la danse moderne et pionnière en France de l'inscription de la danse contemporaine, était de ces danseurs-chorégraphes pour qui la danse est une manière d'être. Son enseignement mêlait exigence technique et créativité. Son engagement a toujours été de révéler les gens à eux-mêmes à travers l'expérience intense du mouvement, et de rendre visible par la chorégraphie sa conception du monde et sa relation étroite au courant de la vie.
En ce sens elle a toujours privilégié un contact fort avec les personnes qui venaient travailler avec elle. Partant de la matière brute et souvent gauche de chaque personnalité, elle développait avec eux une matière plus sensible, plus élaborée.
Elle leur permettait d'entrer dans la magie de la création à travers l'improvisation et la composition.

Réunis pour cette université d'été, quelques passeurs de cette pédagogie pourront témoigner de l'actualité et de la pertinence de ce questionnement dans la transmission et la création contemporaine.

[retour haut]

Organisateurs et partenaires

Co-organisation :

Association Karin Waehner - Les Cahiers de l'Oiseau
http://cahiersdeloiseau.free.fr

Compagnie Epiphane
http://cieepiphane.free.fr

Centre Lafaurie Monbadon
www.centrelafaurie.com


Lieu de la manifestation :

Espace Karin Waehner      
http://espacewaehner.free.fr


Partenaires :

Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Commune de Castillon de Castets, Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

[retour haut]